Ici trouvez des fiches avec des exercices à faire dans toutes les disciplines...
Longe, Obstacle, Dressage, cross...
(je laisse xavier s'occuper de l'ethologie il est meilleur que moi !!)
Comme sa si vous n'avez pas d'idée ou si vous chercher à tavailler quelque chose de particulier mais que vous ne savez pas quoi faire, vous n'etes pas obligé de me demander et d'attendre que je vous réponde !!
Si vous avez des questions, ou des problemes particuliers, demandez moi ici aussi ...
QUELQUES RAPPELS
- un cheval, un peu comme un enfant ne peut pas rester concentré une heure durant. amenagez des poses courtes mais fréquentes.
- une bonne detente est la mise en condition physique et mentale. Donc il faut penser à marcher un bon bout de temps avant d'entreprendre quoi que se soit surtout si le cheval est au box. Puis à trotter et galoper pour faire circuler le sang et l'oxigène et eviter ainsi les courbatures et les crampes. Après on peu commencer a travailler sur des courbes larges dans un premier temps et de plus en plus serrées, attention il faut vraiment faire attention à assouplir en douceur, si non c'est le claquage ou la dechirure ! puis viennent les transitions et arrets pour le mettre aux ordres.
- pensez à changer de main regulierement.
- n'oubliez pas le dressage à pied et le saut en liberté qui sont d'excellents compéments au travail monté...
- si vous etes en echec, rien ne sert de s'enerver, reprenez calmement en baissant un peu vos exigence si nécéssaire.
- pensez à carresser !!
- adaptez vos exigences à votre monture et à soncaratère pour eviter toute situation conflictuelle. Le conflit apporte enervement et perte de confiance et n'est bon ni pour le cavalier ni pour le cheval et encor ùmoins pour leurs relations. Ce n'est ni une raison pour ne rien demander ou etre "mou". cedez et redemandez, si necessaire avec une cravache mais pas en tapant comme une brute (lecon de jambe ...).
N'hesitez pas à poster des commentaires et d'autres remarques !!