J'arrive dans le manège. La pluie fait du bruit sur le toit. Kozak est un epu effarouché par l'orage. Je ressangle de deux trous et je monte. Il trottine un peu. Je l'arrête tout de suite. Il se tient immobile. Je sert les mollets et Kozak commence à avancer au pas.
Je commence la detente aux rênes longues. Au bout de dix mimnutes j'ajuste mes rênes et je lui fait descendre l'encolure assez basse pour qu'il seb détende par des pressions alternatives des mollets. Je contrôle l'impulsion avec les mains. En agissant alternativement avec la pression de mes doigts sur les rênes il se détend peu à peu. Je l'incurve sur des cercles à droite puis des cercles à gauche.
Etant donné que je le sens plutôt à l'aise je commence à trotter tranquillement, en rythme et cadence. Au bout de 15 minutes je pars au galop sur des cercles de 20m de diamètre a main droite et à main gauche. Il a plus de mal à s'ncurvé à droite. Il manque encore de souplesse. Je continu à lui mobiliser les hanches et les épaules pendant 20 minutes à différentes allures.
Je le repasse au pas rênes longues et je le dessangle de deux trous.
Je le carresse puis le ramène à l'écurie.